Comment un vélo conçu pour transporter des charges devient plus utile en ajoutant un moteur : notre guide d’achat.
Le marché de la bicyclette a été presque entièrement électrifié, et les meilleurs vélos électriques sont disponibles dans tous les principaux types de bicyclettes.
Un vélo de transport de marchandises bénéficie grandement de l’installation d’un moteur électrique. En plus d’être déjà lourds, les vélos de marchandises sont construits pour porter beaucoup plus de poids. L’assistance d’un moteur de vélo électrique peut augmenter le confort et la facilité d’utilisation pour un plus grand nombre de cyclistes, de cas d’utilisation et de niveaux de forme physique.
Tout ce que vous devez savoir sur les vélos-cargos électriques sera abordé dans cet article, notamment ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, à quoi ils servent, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Un vélo cargo électrique, c’est quoi ?
Un vélo cargo peut transporter plus de poids grâce à un empattement plus long et un grand porte-bagages.
Un vélo conçu pour transporter des objets s’appelle un vélo cargo. La plupart d’entre eux sont équipés d’un porte-bagages ou d’une trémie pour contenir des objets et ont un empattement plus long qu’un vélo classique pour accroître leur stabilité.
Au lieu d’un porte-bagages boulonné, un vélo cargo est généralement doté d’un espace de chargement ou d’un porte-bagages solide. Souvent, celui-ci est fixé au cadre et ne peut être retiré.
L’effort requis pour conduire un vélo cargo est réduit grâce à un moteur électrique.
Un vélo cargo électrique est un vélo cargo équipé d’un moteur électrique et de batteries. Comme les autres vélos électriques, il offre une puissance et une aide supplémentaires jusqu’à une vitesse à laquelle, conformément à la réglementation relative aux vélos électriques, l’assistance doit cesser.
Cette vitesse est de 25 km/h (15 mph) dans une grande partie du monde, tandis que la vitesse de 20 mph est plus courante aux États-Unis. La plupart des vélos électriques nécessitent que vous pédaliez pour que le moteur vous aide, mais certains peuvent être commandés par l’accélérateur.
Pour plus de détails, consultez notre guide des bases du vélo électrique.
À quoi peut servir un vélo cargo électrique ?
Un vélo cargo électrique, comme le trike électrique Raleigh Pro, peut transporter des charges importantes, jusqu’à 100 kg.
Les vélos cargo électriques constituent un choix extrêmement adaptable pour une variété de tâches de transport de charges.
La plus évidente est le transport d’objets trop grands ou trop lourds pour être transportés sur un vélo standard.
Selon les données de 2019 du ministère britannique des Transports, les camionnettes représentaient environ 16 % de tous les véhicules-kilomètres parcourus sur les routes du Royaume-Uni.
De plus, il a découvert qu’en dix ans, les déplacements des fourgonnettes sur les autoroutes urbaines ont augmenté de 50 %, 23 % de tous les kilomètres des fourgonnettes étant consacrés à la livraison et à la distribution.
Les clients exigent une livraison plus rapide de la part de services comme Amazon Prime, ce qui se traduit par une réduction de la taille des chargements et une diminution de l’efficacité des itinéraires.
Les vélos-cargos électriques offrent une alternative pratique aux véhicules motorisés pour les livraisons urbaines rapides. Ils sont aussi rapides que les fourgonnettes, moins chers, et le stationnement est plus facile.
Pour le transport des jeunes, un vélo cargo électrique est une solution fantastique (et des chiens).
Les vélos-cargos électriques offrent aux utilisateurs réguliers un substitut pratique à la voiture pour des trajets tels que le transport des enfants à l’école ou d’autres sorties.
Les sièges intégrés avec harnais et les couvertures de pluie créent une atmosphère sûre et confortable.
La facilité de stationnement et de navigation dans les zones encombrées fait des vélos électriques une excellente alternative à la voiture pour les courses. Il y a aussi la possibilité de vivre des aventures comme des vacances en camping.
En fait, de nombreux clients peuvent choisir un vélo cargo électrique plutôt qu’une voiture.
Les avantages et les inconvénients d’un vélo cargo électrique par rapport à un vélo cargo manuel
Un vélo cargo à moteur simplifie considérablement le transport.
Grâce à l’assistance électrique d’un vélo cargo électrique, il est beaucoup plus facile de transporter de gros objets et de parcourir de longues distances. En réalité, il y a beaucoup plus d’alternatives pour les vélos cargo avec moteur que sans.
Il est plus difficile de faire avancer un vélo cargo à partir d’un arrêt qu’une course régulière en raison des fréquents démarrages et arrêts dus à la circulation dans les zones métropolitaines et lors des livraisons.
De même, le fait de disposer d’une assistance électrique facilitera l’ascension de toutes les collines que vous rencontrerez.
Cependant, par rapport à un vélo sans assistance, un vélo électrique pèse encore plus lourd en raison du moteur et de la batterie.
En raison de l’empattement plus important (qui nécessite plus de matériau pour le cadre), de l’espace de transport plus important, des grandes roues et des pneus, les vélos cargo ont tendance à être lourds. L’acier est souvent utilisé pour le cadre.
L’empattement du vélo cargo Surly Big Dummy est important.
Même les plus petits vélos-cargos pèsent plus de 20 kg au départ ; 30 kg sont plus courants, avant même d’ajouter des accessoires comme des sièges ou un coffre. En revanche, même un vélo standard très bien construit pèsera probablement moins de 20 kg.
Le moteur d’un vélo cargo électrique standard ajoutera un peu moins de 3 kg, mais même une petite batterie devrait ajouter deux fois plus de poids. Sachant qu’une batterie de grande capacité peut peser plus de 4 kg, un vélo cargo équipé de deux batteries pourrait gagner près de 11 kg.
Les vélos cargo électriques de Riese & Müller pèsent environ 35 kg, tandis que le Cube Cargo Hybrid électrique peut avoisiner les 50 kg.
Toutefois, comme les vélos-cargos électriques sont conçus pour être durables, de nombreux modèles devraient pouvoir supporter une charge de plus de 200 kg (y compris le conducteur). Une telle masse doit être propulsée, c’est pourquoi le moteur et la batterie, malgré leur poids supplémentaire par rapport à un vélo cargo sans assistance, sont incontestablement utiles.
Les systèmes de motorisation des vélos électriques peuvent être coûteux. Immediate Media Russell Burton
En général, les motos électriques sont également extrêmement coûteuses.
Un vélo cargo électrique coûtera probablement environ 1 000€ de plus qu’un vélo cargo à pédales uniquement, en raison de la qualité du système moteur.
En raison de l’usure supplémentaire de la transmission, du risque de problèmes électriques et de l’effet du poids supplémentaire sur les pneus, les roues et les freins, vous pouvez prévoir des dépenses d’entretien plus élevées pour une moto électrique que pour une moto standard.
Ne vous attendez pas à ce qu’un vélo cargo, qu’il soit électrique ou non, soit rapide ou dynamique, en raison de son cadre lourd et de ses roues souvent petites avec des pneus épais sur un empattement long.
En revanche, un vélo cargo électrique peut être étonnamment agile, ce qui vous permet de vous faufiler sur les voies réservées aux vélos et de contourner les embouteillages pour atteindre plus rapidement votre destination.
Quelle est la capacité d’une batterie ?
Pour une utilisation intensive, une grande batterie est nécessaire, avec éventuellement une batterie de rechange.
La batterie d’un vélo cargo électrique peut ne pas avoir une capacité suffisante pour tenir une journée s’il est utilisé fréquemment.
Cela implique que vous devrez soit installer une batterie de secours, soit la recharger tout au long de la journée de travail (ce qui peut prendre quelques heures), soit endurer l’effort éreintant de pédaler sans aide.
Les déplacements en ville sont des arrêts-démarrages, ce qui signifie que la batterie se déchargera probablement plus rapidement.
Types de vélos cargo électriques
La longueur de l’empattement augmente la capacité de charge.
Par rapport à un vélo ordinaire, les vélos cargo électriques ont souvent un empattement plus long. Cela permet d’offrir un espace pour transporter des objets devant ou derrière le cycliste.
Afin de porter la charge plus bas sur le cadre et de diminuer le centre de gravité du vélo, les vélos cargo peuvent avoir des roues plus petites qu’un vélo classique ou des roues de taille différente à l’avant et à l’arrière.
Comparez la manipulation de ces deux éléments de conception à l’arrimage d’une charge sur un vélo standard.
Plusieurs vélos cargos permettent d’installer différents supports de charge pour répondre à diverses applications.
Des chaises d’enfant peuvent être ajoutées à la trémie du Cube Cargo Hybrid.
Par exemple, le Cargo Hybrid de Cube vous permet de transporter des enfants en installant des sièges dans sa trémie avant. Le Mycle Cargo possède un rembourrage remplaçable pour son porte-bagages arrière et ses repose-pieds, ce qui vous permet de transporter des passagers. Des sièges pour enfants peuvent également y être fixés.
Le terme néerlandais bakfiets, qui se traduit par “vélo-caisse”, est fréquemment utilisé pour désigner les vélos-cargos dotés d’une caisse intégrée. Il s’agit d’une méthode très appréciée pour transporter des produits et des bagages, et elle permet également d’ajouter des sièges pour enfants pour la course d’école et d’autres sorties. Un autre fabricant néerlandais de vélos cargo s’appelle Bakfiets.
Certains modèles de vélos cargo électriques, comme le Surly Skid Loader, ont un cadre de vélo plus traditionnel, à empattement plus court, avec un porte-bagages avant et/ou arrière amélioré.
La maniabilité est un avantage, mais elle peut avoir un impact sur la quantité que vous pouvez manipuler. Ils sont généralement moins stables, car le centre de gravité du vélo est déplacé de l’axe de la roue arrière en raison d’une charge arrière inégalement répartie et la direction est affectée par une lourde charge à l’avant.
Les tricycles électriques de transport de marchandises
Il est plus stable de rouler sur trois roues.
Si les tricycles à trois roues sont également une option, tous les vélos de fret électriques ne sont pas considérés comme des bicyclettes.
Le Raleigh Pro Electric Cargo Trike est un exemple d’aménagement avec deux roues à l’avant. Cela permet d’attacher un conteneur avant de taille importante pour le chargement ou les passagers (également connu sous le nom de tricycle “tadpole”).
L’un des avantages est que la stabilité n’est pas un problème et que le stationnement est plus simple sans béquille.
Le vélo cargo Cube Trike Concept est conçu pour améliorer la visibilité et la maniabilité.
Le vélo cargo électrique Trike Concept de Cube comprend une charnière au milieu du cadre qui vous permet de vous pencher dans les virages. Selon Cube, le fait d’avoir le chargement à l’arrière et un avant d’apparence typique permet de se diriger plus facilement et de voir sa destination.
Vous pouvez accrocher une remorque à certains véhicules, comme le Tern Quick Haul, pour augmenter la capacité de charge.
Moteurs pour vélos-cargos électriques
Le moteur à moyeu arrière est une alternative au moteur central.
Le pédalier est l’endroit où la majorité des vélos cargo électriques placent leurs moteurs, car il est central et peut transmettre la puissance à la roue arrière par le biais de la transmission du vélo cargo.
Le Mycle Cargo est un exemple de vélo cargo électrique équipé d’un moteur sur le moyeu arrière.
Bosch et Shimano Steps, leaders du marché des moteurs de vélos électriques, ont introduit des variantes de leurs systèmes d’entraînement spécifiques aux vélos cargo, reconnaissant ainsi le potentiel commercial des vélos cargo électriques.
Ils sont conçus pour déplacer le poids supplémentaire d’un vélo-cargo électrique chargé grâce à leur couple élevé et à leur courbe de puissance.
Les moteurs Bosch Cargo Line sont optimisés pour être utilisés dans les vélos de transport.
Les moteurs Cargo Line de Bosch fournissent une assistance de 250 watts et un couple de 85 Nm, et ils peuvent augmenter la puissance du cycliste jusqu’à 400 %. Ils offrent également une assistance à la marche et une fonction de retenue en côte pour éviter que votre vélo ne recule lorsque vous vous arrêtez. Pour les vélos cargo électriques utilisant son système, Bosch fournit un système de freinage antiblocage.
Shimano produit également des moteurs destinés à être utilisés avec des vélos cargo.
Shimano propose trois moteurs de vélo-cargo Steps d’une puissance de 250 watts et d’un couple de 65 Nm ou 85 Nm. Elle propose l’ABS, tout comme Bosch.
Shimano propose également le free shift, qui vous permet de changer de vitesse lorsque vous ne pédalez pas, ainsi que le changement de vitesse automatique en option. La technologie de transmission Linkglide de Shimano a été créée expressément pour être plus durable pour les vélos électriques.
Bien qu’ils ne soient pas spécifiquement construits ou calibrés pour être utilisés avec des vélos cargo à haute charge et à faible vitesse, certaines marques proposent des moteurs qui se fixent aux vélos électriques.
Dans l’UE, une catégorie supplémentaire de vélos électriques de transport peut être actionnée par la manette des gaz plutôt que par les pédales, et être entraînée par des moteurs plus puissants de 1 000 watts.
Ils sont soumis aux mêmes exigences en matière de permis que les autres vélos électriques, et leur vitesse maximale avec assistance est de 25 km/h.
Quels fabricants produisent des vélos de fret électriques ?
Les vélos de fret électriques de Tern sont disponibles dans une variété de styles.
Il existe plusieurs marques différentes qui vendent des vélos-cargo électriques. Certaines sont connues, tandis que d’autres sont des entreprises de niche qui se concentrent sur les vélos de transport. Riese & Müller, Tern et Surly sont trois entreprises qui proposent un large choix de vélos-cargos électriques.
La société néerlandaise Bakfiets, qui ne crée que des vélos cargo à pédales, a également été évoquée.
D’autres grandes marques, dont Raleigh, Cube et Specialized, qui lancera bientôt ses propres vélos-cargos électriques, considèrent que les vélos-cargos électriques sont également prometteurs.
Accessoires
Deux batteries peuvent être ajoutées au vélo cargo électrique Mycle pour en augmenter l’autonomie.
Plusieurs motos cargo électriques permettent d’ajouter des batteries supplémentaires pour augmenter l’autonomie du vélo.
Par exemple, Shimano a fait en sorte que ses moteurs électriques Steps soient adaptables à une variété de batteries, y compris des alternatives de grande capacité provenant de fabricants de batteries extérieurs.
Il est ainsi possible d’utiliser des batteries de très grande capacité (jusqu’à 3 000 Wh) à partir de quatre cellules, ce qui permet d’obtenir une autonomie suffisante pour une journée complète d’utilisation intensive.
Le fabricant de vélos électriques cargo vend souvent une large gamme d’accessoires. Si le vélo n’est pas préconfiguré pour transporter des objets, le fabricant peut vendre des paniers ouverts ou des caisses spécialement construites.
Vous pourrez peut-être acheter des capots verrouillables, des housses de pluie et des sièges pour adultes ou enfants. Certains vélos cargo électriques sont conçus pour accueillir des accessoires courants tels que des sièges pour enfants. Plus haut, nous avons abordé le montage d’une remorque de vélo.
De nombreuses motos cargo électriques sont pré-équipées d’autres éléments pratiques comme une béquille, qui doit être particulièrement solide pour supporter le poids de la moto et de son chargement. Vous recevrez aussi fréquemment des lumières, qui peuvent être alimentées par la batterie du moteur.
A quoi faut-il encore penser ?
Pour le rangement, le Tern Quick Haul peut être posé sur son support.
L’endroit où ranger un vélo cargo électrique est le premier défi. Vous avez besoin de plus d’espace car la plupart d’entre eux sont nettement plus grands qu’un vélo typique, surtout si vous avez des boîtes connectées pour transporter des charges.
Le Tern Quick Haul est conçu pour tenir debout sur son porte-bagages arrière lorsqu’il n’est pas utilisé, mais le stockage d’un vélo cargo électrique peut nécessiter un espace séparé, comme un garage.
Vous devez stocker le vélo à plat ; vous ne voulez pas porter un vélo électrique de 30 kilos dans les escaliers. Le mode marche peut faciliter les manœuvres hors du vélo.
Vous pouvez également avoir besoin d’une sortie électrique à proximité pour votre vélo électrique. Certains vélos électriques n’ont pas de batteries amovibles, auquel cas vous ne pouvez pas les amener à l’intérieur pour les recharger. Dans tous les cas, il peut être plus pratique de charger la batterie sur place.
Si vous utilisez votre vélo fréquemment, vous aurez peut-être besoin de batteries supplémentaires pour faire tourner le moteur, car la charge peut durer plusieurs heures. Les batteries des vélos électriques sont souvent très chères, et le fait d’avoir des batteries de rechange augmentera considérablement le coût du vélo.