Pause vélo lac

Les 9 plus beaux sentiers de cyclotourisme

La tendance actuelle aux voyages rapides, de type “fly-in-fly-out”, est considérée par beaucoup comme l’antithèse du voyage à vélo.

En fait, il est difficile d’imaginer une meilleure façon de découvrir un pays qu’à vélo, en serpentant tranquillement à travers la campagne qui s’offre à vous. La bicyclette vous permet d’apprécier votre environnement, vous éloigne des foules de touristes et, surtout, n’a aucun effet négatif sur l’environnement, ce qui en fait un mode de transport durable.

Si avant de vous lancer dans une rando à vélo longue et que vous voulez améliorer votre forme vous pouvez avoir recours à un coaching course à pied avec l’excellent Nicolas Dayez !

Si vous avez une passion forte ou naissante pour le vélo, ces randos vont vous donner envie de vous lancer dans l’un de ces voyages étonnants qui vous feront traverser les plaines salées de Bolivie ou escalader les montagnes du Haut Atlas au Maroc.

Sud de la Namibie


Début du voyage : Windhoek
Fin : Felix Unite 
Longueur : 1000km

La Namibie a la deuxième plus faible densité de population du monde. La plupart de ses habitants se trouvent dans le nord, le sud étant largement déserté. Il s’agit, sans surprise, d’une terre rude et sèche. Il n’y a pas beaucoup de villes ou de commodités. Les routes sont principalement faites de gravier. Mais c’est aussi d’une beauté à couper le souffle.

De Windhoek, la capitale de la Namibie, à la frontière sud-africaine, un périple sans assistance de sept jours et de 1 000 km à travers ce paysage à couper le souffle exige une préparation, des bagages, de la persévérance et une indépendance extrême. L’itinéraire idéal commencerait au sud-ouest à Sesriem pour visiter les dunes rouges et les marais salants de Sossusvlei, puis tournerait vers le sud via Helmeringhausen et Seeheim pour s’arrêter à Hobas et voir le Fish River Canyon (qui rivalise avec le Grand Canyon), puis pointerait à nouveau vers le sud jusqu’à Felix Unite, qui est proche du passage international de Noordoewer vers l’Afrique du Sud.

La Farola à Cuba

Point de départ : Cajobabo

Arrivée : Baracoa
La distance est de 55km

La Farola (la route du phare), l’une des sept merveilles techniques modernes de Cuba, relie la charmante ville ancienne de Baracoa au village balnéaire de Cajobabo sur la côte sèche des Caraïbes.

La route, longue de 55 kilomètres (34 miles), serpente à travers la Sierra del Puril aux pentes abruptes, descend brusquement à travers un décor de falaises de granit et de forêt de nuages parfumée aux pins avant de déboucher sur le paradis tropical luxuriant de la côte atlantique.

Il s’agit d’une épreuve traditionnelle du Tour de France pour les cyclistes, avec des montées difficiles, des descentes énergisantes et des routes en grande partie lisses. La Farola commence à 124 miles (200 km) à l’est de Santiago de Cuba, ce qui en fait le point de départ idéal pour un voyage à vélo plus long à travers Cuba. Vous pouvez également louer un taxi pour vous conduire au point de départ.

Le Salar De Uyuni en Bolivie

Début : Uyuni
arrivée : Sabaya
Longueur : 300km

Traverser à vélo le Salar de Uyuni en Bolivie et la croûte de sel du Salar de Coipasa, plus petit mais tout aussi beau, est sans aucun doute le point culminant de nombreux voyages en Amérique du Sud. Il s’agit d’un voyage de cinq ou six jours à haute altitude, entrecoupé d’occasions de se réapprovisionner en nourriture et en eau au village de Llica, situé à mi-chemin.

La plus grande étendue de sel du monde offre une expérience de voyage hors du commun. Rien n’est comparable au fait de planter sa tente sur une toile blanchie à la chaux, d’assaisonner sa nourriture avec le sol salé sur lequel on est assis et de se réveiller le matin avec une lumière éthérée et lavande.

En raison des inondations saisonnières des lacs salés pendant l’été, cette expédition ne peut être réalisée qu’en hiver en Bolivie.

La Blue Ridge Parkway aux États-Unis

Départ : Parc national de Shenandoah en Virginie, près de Waynesboro.

Fin : Le parc national des Great Smoky Mountains, qui se trouve près de Cherokee, en Caroline du Nord.
Environ 755 km

Du parc national de Shenandoah, en Virginie, au parc national des Great Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la célèbre Blue Ridge Parkway monte et descend comme une piste de montagnes russes. Cet itinéraire de 755 km est généralement parcouru par les cyclistes en dix jours environ. Il compte 176 ponts, plus de vingt tunnels et des centaines de sites historiques tout en traversant quatre forêts nationales.

Les cyclistes pourront admirer les forêts intactes du pays, les rivières qui gargouillent, les chutes d’eau jaillissantes, les fleurs sauvages ou les feuillages colorés (selon la saison) et les montagnes enveloppées de nuages. C’est l’Amérique qui donne naissance aux hymnes patriotiques.

Les attractions en bord de route abondent, notamment Craggy Gardens, Julian Price Memorial Park et le Blue Ridge Music Center. Visitez Waterrock Knob pendant le spectacle du soleil dans le ciel.

Haut Atlas marocain

Commencez à Marrakech

Arrivée : Zagora
550km de long

C’est à l’ombre de l’impressionnant mont Toubkal que vous traverserez le Haut Atlas en vous rendant de Marrakech, au Maroc, à Zagora, aux confins du désert du Sahara. Le plus haut sommet du Maroc, qui culmine à 4167 mètres, est un défi de taille, mais il vaut la peine de l’affronter en été avec un guide, alors mettez une paire de chaussures de randonnée dans vos sacoches.

Votre piste cyclable continue à travers la vallée du Drâa et certains des paysages les plus arides que l’on puisse imaginer après avoir quitté les montagnes via Agdz. Étant donné le faible coût du voyage au Maroc depuis n’importe quel endroit en Europe, cet itinéraire peut vous permettre de faire l’expérience du vélo pour la première fois dans un endroit plus exotique et plus difficile.

Si vous voulez découvrir le meilleur du désert, Zagora est un excellent endroit pour faire un tour en 4×4 plutôt qu’à vélo.

La piste Caméléon en Angleterre

Départ : Padstow

Arrivée : Blisland

Environ 29km

Autrefois utilisé pour transporter le sable et le poisson vers l’intérieur des terres et immortalisé dans le livre Cornwall de Betjeman comme “le plus beau voyage en train que je connaisse”, le Camel Trail est aujourd’hui une fantastique piste cyclable pour les familles.

L’itinéraire du sentier traverse certains des terrains les plus pittoresques de Cornouailles. Il suit l’énorme estuaire de la Camel, de Padstow, le célèbre port de pêche de Rick Stein, à Wadebridge, avant de traverser la forêt de la vallée de la Camel et d’atteindre Bodmin. L’itinéraire s’enfonce ensuite dans les terres et se termine au village de Blisland, au pied de la lande de Bodmin Moor.

Un site d’intérêt scientifique spécial et une zone spéciale de conservation se trouvent tous deux le long de cette route largement exempte de trafic. Les ornithologues apprécieront particulièrement la zone de l’estuaire ; gardez l’œil ouvert pour les faucons pèlerins, les balbuzards pêcheurs et les cygnes tuberculés.

Le Doi Suthep en Thaïlande

Départ : Chiang Mai

Arrivée : Doi Suthep

Environ 18km

Un voyage à Chiang Mai ne serait pas complet sans l’ascension du massif du Doi Suthep, qui se trouve juste à l’extérieur de la ville. La route serpente le long de cette montagne de 1600 m d’altitude, bien connue pour son temple bouddhiste vénéré, le Wat Phra That, construit au XIIIe siècle et situé près du sommet de la montagne.

Au fur et à mesure de l’ascension, les villages pittoresques des tribus montagnardes qui émergent de la végétation luxuriante remplacent les vues étendues de l’agglomération de Chiang Mai. La route alterne entre de longs virages qui suivent les contours du terrain et des lacets abrupts construits à flanc de montagne.

La route devient étroite à l’approche du temple doré étincelant, laissant les bus de tourisme dans leur sillage et se glissant dans les profondeurs de la forêt de feuillus qui protège les sommets de la montagne. Vous êtes seul à rouler dans la fraîcheur et la tranquillité jusqu’au sommet, loin des foules de touristes.

Lac Léman suisse

Début/fin : Genève

Il fait 200km

Un tour autour du lac Léman condense certains des paysages les plus époustouflants d’Europe en un seul et même paquet, avec les montagnes françaises à l’horizon, des vignes s’abaissant vers des côtes éblouissantes et de nombreux petits villages.

Le Tour du Léman, nouvellement balisé, d’une longueur de 200 km, est en grande partie plat et adapté à tous les niveaux, y compris aux familles, et suit la route cyclable 46. Les vues sur le lac s’ouvrent au fur et à mesure que vous passez devant des plages et des hameaux jusqu’à la ville olympique de Lausanne, mais il emprunte principalement des routes de campagne pour faire ses adieux à Genève.

À partir de là, l’itinéraire devient immensément pittoresque, s’enfonçant dans les vignobles de Lavaux, qui font partie du site du patrimoine mondial de l’Unesco, avant de descendre pour faire le tour du lac et voir Vevey, Montreux et le romantique Château de Chillon. Le chemin fait ensuite demi-tour et revient vers Genève, en passant par le delta du Rhône et les petits marchés suisses et français limitrophes.

La route du monde oublié de Nouvelle-Zélande

Départ à Stratford, Taranaki

Arrivée : Taumaranui.

150km de long

La Forgotten World Highway, qui suit le chemin emprunté par les premiers colons, passe par des villages déserts, la “république” de Whangamomona (n’oubliez pas de faire tamponner votre passeport et de vous faire photographier avec le président), des terrains accidentés et des paysages anciens.

Commencez le voyage à Stratford, qui a reçu son nom en raison de sa ressemblance apparente avec Stratford-upon-Avon, et qui est située sous l’époustouflant Mt Taranaki, recouvert de neige. À partir de là, la Forgotten World Highway traverse des terres agricoles avant de rencontrer des vallées verdoyantes, des rivières jaillissantes, des tunnels aux toits de bois, des ponts minces et des routes non pavées.

Il n’y a pas beaucoup de possibilités pour se réapprovisionner le long du trajet, les cyclistes devront donc être bien préparés ou partir avec un véhicule de soutien.