Furoshiki emballage japonais écologique réutilisable

Furoshiki : l’emballage japonais écologique

Une chose que Melanie Boschaert souhaite pour Noël, c’est « que mes enfants se sentent uniques et le soient ».

Ainsi, Mme Boschaert, qui vit à East Bethel, dans le Minnesota, et travaille pour un cabinet d’assurance, ne se contente pas de chercher les cadeaux idéaux pour ses quatre enfants adultes, leurs conjoints et ses deux petits-fils. Elle achète aussi du papier d’emballage mémorable.

Elle a découvert l’année dernière Gift Wrap My Face, un site web qui permet de superposer le visage d’une personne sur des ménorahs, des dreidels, le corps d’un elfe, un bonhomme de pain d’épice ou un arbre de Noël.

Bien que Mme Boschaert, âgée de 58 ans, ait trouvé que ses cadeaux étaient très bons – une carte cadeau pour un bar clandestin pour l’un de ses enfants, une leçon de pilotage de la NASA pour un autre – elle a affirmé que chaque destinataire était surtout ravi du papier qui contenait sa photo.

Le cadeau a été déballé avec soin, car Mme Boschaert, 58 ans, ne voulait pas le déchirer. Je me suis dit : « Vous faites une fixation sur le papier d’emballage, alors que c’est un cadeau de 100 dollars ».

Elle veut en faire une coutume. Cette année, je l’achèterai encore une fois, a-t-elle déclaré.

Dans un contexte économique difficile, l’emballage des cadeaux est devenu un moyen de plus en plus populaire pour épater le destinataire avant même qu’il n’ouvre le paquet.

Selon James Green, propriétaire de Gift Wrap My Face, « nous nous attendions à ce que les ventes diminuent cette année en raison de la situation économique, mais elles ont augmenté de 20 %.

Même si certaines personnes réduisent leurs achats de cadeaux coûteux, « Noël est toujours d’actualité », note-t-il. « Vous voulez toujours trouver une méthode pour que votre cadeau se distingue, même si vous payez moins cher ».

Même une paire de sous-vêtements ordinaires peut être rendue spéciale en étant enveloppée dans un papier d’emballage qui représente leur visage, a-t-il poursuivi. Un rouleau de papier d’emballage personnalisé coûte environ 19 dollars.

Et puis, il y a aussi le gaspillage de tout cela. Selon une étude réalisée en 2021 par l’organisation caritative environnementale Center for Biological Diversity, les Américains produisent 23 % de déchets en plus en décembre qu’au cours des autres mois de l’année.

Cela a mis Meagan Downey mal à l’aise. Pour l’anniversaire de ma fille ou d’autres événements spéciaux, « j’ai tendance à dépasser les bornes, et il y avait toujours ce terrible sentiment de culpabilité », a-t-elle ajouté.

Par conséquent, Mme Downey, une résidente de Shelburne, dans le Vermont, a commencé à vendre le Shiki Wrap à l’automne 2020. Son emballage cadeau en tissu est réutilisable et lavable en machine, et il est créé à partir de plastique recyclé. Le tissu élastique, qui a été modelé d’après le furoshiki, ou tissu d’emballage traditionnel japonais, peut s’adapter autour des cadeaux de forme irrégulière. Vous pouvez simplement l’agglutiner, a fait remarquer Mme Downey.

Elle a calculé que depuis le lancement de l’entreprise, celle-ci a vendu environ 4 000 emballages.

Le concepteur de parcs à thème Patrick Kling a également détesté son humeur d’après-Noël. Cela l’a toujours dérangé que nous jetions tous ces déchets dans un sac à ordures noir sans même savoir s’ils sont recyclables. (À moins que ce ne soit le cas, comme c’est le cas de nombreux papiers, lorsqu’ils contiennent des produits chimiques, des stratifiés, des colorants, des plastiques, des métaux ou des paillettes).

Pour fabriquer Giftiply, un papier d’emballage durable fait de papier journal recyclé et d’encre à base de soja, il a collaboré avec Patrick Feeny, un ami de longue date qui travaillait dans l’industrie musicale. 33 % des bénéfices de l’entreprise sont reversés à des organisations telles que la Fondation américaine pour la prévention du suicide et la Fondation Alex’s Lemonade Stand pour le cancer infantile. En août, ils ont commencé à le vendre.

L’entreprise engage des designers pour créer le papier (un code QR sur le papier renvoie à des informations sur l’artiste et l’organisation caritative). Jess Goldsmith, illustratrice basée à Brooklyn, pense que ses créations encourageront les gens à conserver leurs objets en bon état. Elle suggère que le papier d’emballage soit utilisé pour créer d’autres objets d’art pour la maison ou, par exemple, un avion en papier (des instructions sont incluses dans tous les emballages de Giftiply).

Sans surprise, les fabricants d’autres produits veulent se lancer dans le commerce du papier cadeau. Le rouleau que l’entreprise de boissons alcoolisées de Kendall Jenner, 818 Tequila, proposait pour 35 dollars a rapidement été épuisé.

La société de restauration Chili’s vend du papier d’emballage avec des images de burgers et de poivrons au prix de 32 dollars pour deux rouleaux. George Felix, le directeur du marketing, a déclaré qu’ils étaient très prisés.

Cette année, Caitlyn Davison, 39 ans, habitante de New Gloucester, dans le Maine, qui travaille pour une association à but non lucratif, utilise Giftiply pour emballer tous ses cadeaux. Je n’ai pas arrêté de me demander comment faire en sorte que nos cadeaux de fin d’année soient plus fidèles à notre famille, explique-t-elle. « Nous voulons que nos idéaux s’y reflètent ».

Elle a particulièrement apprécié le fait que le papier se présente sous forme de feuilles plates, et non sous forme de rouleaux de carton, qui ne font que générer davantage de déchets.

Il est également moins probable que ses enfants en fassent une arme. Les rouleaux, selon Mme Davison, « ils vont les découvrir, les battre et les rouler ». « Je préfère de loin ce papier d’emballage ».