Homme prépare colis

Une start-up propose des colis d’emballage réutilisables.

3,1 millions de dollars serviront à lutter contre les emballages à usage unique !

Qu’est-ce qui est le mieux, recycler des boîtes en carton ou utiliser des sacs d’emballage plus résistants qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils meurent ? C’est le pari de Returnity, qui a récemment obtenu 3,1 millions de dollars de Brand Foundry Ventures, ainsi que des fonds supplémentaires de XRC Labs et d’autres, afin de poursuivre son travail avec Estée Lauder, New Balance, Rent the Runway, Walmart et d’autres marques, et d’étendre ses activités.

“Et le voyage a été assez long. En fait, nous avons commencé comme une entreprise vendant des sacs à provisions réutilisables, et James Reinhardt, le cofondateur et PDG de ThredUp, était un de nos clients à l’époque. Il a remis en question notre capacité à créer un sac d’expédition pratique. C’est là que tout a commencé, dit Mike Newman, PDG de Returnity. Depuis lors, nous avons voyagé. Nous avons créé ce sac à provisions réutilisable vraiment cool, mais il n’a pas vraiment pris, car nous avons dû nous rendre compte que l’emballage est davantage une question de systèmes que de produits. Les projets d’emballages réutilisables ne sont rien de plus que des campagnes de communiqués de presse s’il n’y a pas de système en place pour les soutenir. Ils ne sont ni durables ni évolutifs. Nous avons beaucoup appris en cours de route, en tant qu’entreprise et, je crois, pour la notion de réutilisation en général : si nous ne proposons pas de choix évolutifs et durables pour la réutilisation, nous ne parviendrons jamais à nous attaquer aux emballages.

L’entreprise s’attaque à un énorme problème, car il y a une quantité stupéfiante de matériaux perdus chaque année en raison de la livraison de plus de 20 milliards de colis aux États-Unis et de 100 milliards dans le monde. Les emballages réutilisables sont judicieux, en particulier dans les secteurs où les modèles commerciaux d’envoi et de retour sont courants, comme le secteur de la location de vêtements, les livraisons régulières dans les supermarchés et d’autres entreprises dont les modèles commerciaux de livraison ou de ramassage sont réguliers. Eh bien, si vous vous souvenez, il y a eu une baisse significative de l’activité de location pendant un certain temps – les gens ne louaient pas des vêtements coûteux pour se prélasser dans la solitude de leur salon – et Returnity a connu un réveil brutal en 2020.

“En 2020, nous étions prêts pour une croissance énorme. Et puis l’arrêt de la pandémie a fait disparaître 80 % de nos revenus en une nuit. Nous avons dû travailler très dur pour trouver des moyens d’être pertinents en dehors des entreprises naturellement circulaires. Nous ne serions pas là où nous sommes maintenant si nous n’avions pas fait cela, affirme Newman. “Cela a été une partie très difficile, mais essentielle, de notre parcours, car cela nous a poussés à faire face à certaines de ces préoccupations fondamentales sur la façon dont nous travaillons pour les marques.”

L’entreprise est également fière d’un arriéré considérable d’études de cas et d’initiatives pilotes, dont certaines avaient des clients extrêmement difficiles. Pour Walmart, l’entreprise fournit des sacs réutilisables conçus pour les services de livraison de produits alimentaires à domicile et s’occupe du nettoyage et du réapprovisionnement des emballages. Afin de fournir un système efficace et écologiquement responsable pour le transport des échantillons vers et depuis les partenaires, New Balance l’utilise pour mener l’adoption d’emballages d’expédition réutilisables pour le projet New Balance Team Sports. L’entreprise affirme qu’en remplaçant 10 000 expéditions de boîtes en carton à usage unique par cet emballage recyclable, les émissions sont réduites jusqu’à 63 %. Elle a développé son programme d’expéditeur retournable en collaboration avec Aveda, exclusivement pour les bouteilles d’un litre d’Aveda. Grâce à son réseau de “Return Bar”, Happy Returns transforme la manière dont les marchandises sont transportées entre les entrepôts et les détaillants. Les clients peuvent échanger et retourner des articles achetés chez des détaillants en ligne sans avoir à imprimer, emballer ou interagir avec un autre être humain.

L’investissement permettra à Returnity de “doubler du jour au lendemain”, en améliorant le back-end, en augmentant la largeur de bande du développement des comptes et en renforçant le produit et le marketing d’une manière que l’entreprise n’a pas pu réaliser jusqu’à présent. L’organisation est prête à entamer une véritable croissance dès qu’elle aura normalisé sa procédure d’accueil.

“Nos clients se répartissent en trois catégories. Des clients comme Happy Returns et Rent the Runway, qui sont avec nous depuis des années, utilisent fréquemment nos services et les adorent. La deuxième catégorie comprend des entreprises comme Walmart ou Estée Lauder, où nous avons récemment terminé nos projets pilotes et sommes prêts pour la prochaine phase d’expansion. Et enfin, il y a une longue liste d’entreprises en phase de démarrage que nous serons en mesure de révéler dans les mois à venir, car nous ne faisons que commencer cette aventure, selon Newman. Ce tour de table nous permettra d’accélérer le travail que nous faisons pour les entreprises qui veulent utiliser la réutilisation comme un élément clé de leur avenir mais qui n’ont pas encore pu se lancer.