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3M crée une nouvelle méthode d’emballage de colis !

L’entreprise introduit un nouveau matériau qui pourrait permettre de réduire de 50 % le temps, les ressources et l’espace nécessaires au transport des marchandises.

Il n’y a jamais eu de moment plus pratique pour commander une livraison. Une nouvelle bouteille de shampoing ou ce T-shirt élégant que vous avez repéré sur Etsy peut vous attendre devant votre porte le lendemain, en quelques clics seulement. Pourtant, il y a de fortes chances pour que ces produits soient livrés chez vous dans un emballage trop grand et contenant beaucoup de matériaux de remplissage inutiles.

C’est pourquoi le fabricant de matériaux 3M, basé dans le Minnesota, présente un tout nouveau type d’emballage qui ne nécessite ni ruban adhésif ni matériau de remplissage et qui peut être adapté à tout objet pesant jusqu’à trois livres, ce qui, selon 3M, représente environ 60 % de tous les articles achetés et expédiés en ligne. Le rouleau d’expédition Flex & Seal, selon 3M, peut réduire le temps consacré à l’emballage, la quantité de fournitures d’emballage utilisées et l’espace d’expédition nécessaire.

Une couche interne grise et collante qui se lie à elle-même est l’une des trois couches de différents plastiques que 3M a conçues pour le rouleau ; vous comprendrez pourquoi dans un instant. En outre, il existe une couche extérieure plus dure qui résiste à la déchirure et à l’eau, ainsi qu’une couche intermédiaire de rembourrage qui ressemble à du papier bulle et qui est utilisée pour protéger les objets pendant le transport. Il s’agit presque d’un papier d’emballage, car il se présente sous forme de rouleaux de différentes tailles : Un rouleau en vrac de 200 pieds sera disponible en août et son prix varie actuellement entre 12,99 $ et 48,99 $ pour des rouleaux de 10 pieds, 20 pieds et 40 pieds.

Il suffit de placer votre objet sur la face grise collante du matériau, de replier suffisamment de matériau pour l’enfermer, puis d’appuyer sur les faces adhésives pour le sceller comme une calzone pour utiliser le Flex & Seal. Le côté gris de l’emballage adhérera à lui-même plutôt qu’à l’objet que vous voulez expédier, et selon 3M, le sceau est suffisamment solide pour tenir pendant l’expédition sans ruban adhésif. Après environ 30 secondes, pendant lesquelles vous pouvez repositionner l’objet si vous n’étiez pas satisfait de la façon dont il a été scellé la première fois, l’adhésif devient si puissant que vous devez quelque peu déchirer le plastique pour le retirer. Cela permet d’éviter que votre boîte ne soit altérée tout en veillant à ce que l’autre côté soit suffisamment simple pour être déchiré ou coupé avec des ciseaux.
Une stratégie utilisée par 3M pour participer à la ruée vers l’or de l’économie à la demande est le Flex & Seal. En 2018, le service postal américain a traité plus de 6 milliards d’articles, tandis qu’UPS vient d’annoncer un bénéfice net de 1,69 milliard de dollars pour le deuxième trimestre, contre 1,49 milliard de dollars pour la même période en 2018.

Les boîtes en carton sont utilisées pour acheminer une part importante de ces milliards de colis. Amazon et Target rivalisent pour améliorer l’efficacité de leurs emballages, mais il s’agit vraiment de changements mineurs. Cependant, assembler un colis demande beaucoup de travail aux milliers de petits commerçants qui vendent des marchandises sur des places de marché populaires comme Amazon, Etsy et eBay, ainsi qu’aux petites entreprises et aux startups de vente directe aux consommateurs. Ils sont souvent contraints d’effectuer des tâches à la main. Et bientôt, les petites entreprises qui vendent par l’intermédiaire d’Amazon devront réduire la quantité d’emballages qu’elles utilisent, sous peine de se voir infliger une amende.

L’équipe de 3M a découvert que les gens étaient tellement habitués à penser que l’expédition devait se faire à l’aide de boîtes, de mastic et de ruban adhésif qu’ils ne considéraient même pas cela comme un problème – juste un mal nécessaire – lorsqu’ils ont commencé à entreprendre des recherches ethnographiques pour comprendre les problèmes auxquels ces commerçants étaient confrontés. Remi Kent, qui est chargé de gérer les opérations mondiales de Post-it Notes et Scotch Brands, affirme que c’était le fléau de leur existence. “Mais, ils ne connaissaient pas d’autres options. La planification, l’emballage et l’expédition comportaient jusqu’à dix phases.

L’essor de la livraison rapide a accru les attentes des consommateurs à l’égard des petites entreprises, qui sont désormais en concurrence avec des sociétés comme Amazon, en plus du travail manuel qu’implique le transport de grandes quantités de marchandises. “[L’économie en ligne]… a modifié les attentes des deux côtés, que vous soyez propriétaire d’une place de marché en ligne ou d’une petite entreprise et que vous soyez en charge de l’envoi, mais aussi les attentes des clients quant à la manière et au moment où vous vous attendez à recevoir [les colis]”, affirme Kent.

Afin de les aider à rivaliser entre eux pour devenir le détaillant en ligne le plus pratique, 3M cherche également à conclure des accords commerciaux avec des commerçants plus importants. Target a récemment déclaré qu’il offrirait la livraison le jour même pour 65 000 articles, tandis qu’Amazon vient d’annoncer qu’il dépenserait 800 millions de dollars pour offrir la livraison le jour même aux membres Prime. Walmart veut également offrir la livraison le jour même à tous ses clients dans tout le pays. En utilisant des installations d’exécution robotisées, une partie de leurs activités est automatisée, mais une autre partie est encore effectuée à la main, selon M. Kent. Nous pensons offrir une alternative supérieure au travail manuel pour de telles tâches.

Comme il est fabriqué dans le même plastique que les sacs en plastique à usage unique, le Flex & Seal est recyclable. Toutefois, comme les sacs en plastique, il ne peut être recyclé qu’en l’apportant à des détaillants et des recycleurs spécifiques, qui peuvent l’ajouter à leur programme de recyclage des sacs en plastique. Il ne peut donc pas être jeté dans le bac de recyclage avec vos canettes de soda et vos cartons de lait usagés. Il s’agit là d’un problème que la plupart des clients ne veulent probablement pas avoir à affronter, contrairement aux boîtes en carton, qui peuvent être recyclées facilement. Kent reconnaît qu’il s’agit d’un problème et affirme que l’équipe tente de simplifier le recyclage. Elle explique : “Nous cherchons à améliorer la conception des sélections de matériaux afin qu’il soit plus facile de les recycler chez soi.

Selon 3M, Flex & Seal présente toutefois un avantage environnemental par rapport au carton : les sociétés d’expédition pourraient faire tenir un plus grand nombre d’emballages de ce type dans un seul véhicule, ce qui améliorerait l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduirait peut-être les émissions (3M n’a pas fait les calculs pour savoir dans quelle mesure).

Si Flex & Seal réussit, peut-être que les colis bleus et fins remplaceront les boîtes en carton qui se présentent généralement à votre porte.